04 Fév 2016

Bien’ici, le site d’annonces immobilières, qu’en pensez-vous ?

Le site d’annonces immobilières, Bien’ici est encore en phase de lancement. Il n’est pas encore pleinement opérationnel.

Bien’ici adopte un positionnement original dans le sens où il promet à l’acheteur de localiser le bien grâce à la modélisation 3D, d’une part, que les annonces vont représenter l’ensemble du marché, d’autre part.

Alors, pour avoir testé ce site, j’ai plusieurs remarques :

Tout d’abord sur la localisation exacte du bien, c’est loin, très loin d’être la réalité sur les annonces testées. D’un seul coup, le site perd tout son intérêt. S’il n’apporte rien de nouveau comparé à Se Loger ou Le Bon Coin, à quoi bon ? Parce que c’est moins cher pour les agences ? Vous croyez vraiment que l’acheteur se préoccupe de cette situation ? Des frais d’annonces réduits auront-ils une incidence sur la commission de l’agence payée par l’acheteur ? Oui ? Alors c’est effectivement une bonne nouvelle. Non ? Quelle est la valeur ajoutée du site, dans ce cas ?

Le repérage en 3D ?

Je pense que cela n’apporte rien à l’acheteur si ce n’est une déformation de la réalité. Tout est lissé, les nuisances autour du bien pas toujours affichées, ce qui est grave. Sur des adresses et des lieux connus, j’ai vérifié certaines nuisances : elles n’apparaissaient pas sur la modélisation. On montre une fausse réalité du quartier et de la ville. Pas bon. La vue 3D relève plus du gadget que d’une réelle utilité. L’important, quand vous êtes en phase de recherche, est de vous concentrer sur les fondamentaux et les informations que vous aurez vérifiées.

L’ensemble du marché ?

C’est une façon de voir les choses, mais cette affirmation est tronquée. Si les plus gros réseaux annoncent sur le site, pour l’instant, les réseaux d’agents indépendants ne le font pas. Sans oublier les annonces des particuliers qui ne sont pas non plus présentes. Cela commence à faire beaucoup de monde mis à l’index pour un site qui se targue de présenter une vue complète du marché.

Je n’ai pas encore pu apprécier le site dans son état de pleine marche, mais disons que, pour l’instant, je ne suis pas convaincu. Au niveau de l’ergonomie ou des annonces, il y a encore du travail.


Laurent Criado