18 Juil 2016

Isoler sa maison, est-ce rentable ?

Isoler sa maison est une question que l’on se pose de plus en plus fréquemment.

Techniquement, isoler sa maison est un projet complexe au-delà même de toute notion de rentabilité. Il faut trouver le parfait équilibre entre isolation et budget pour que, bien évidemment, la rentabilité soit au rendez-vous. Certes l’aspect économique est important, mais l’engagement écologique peut justifier à lui seul de vouloir sauter le pas. On est dans le domaine subjectif, c’est pourquoi je ne développerai pas cet aspect même si je le trouve fondamental.

En revanche, sur le volet financier, nous sommes dans le concret et l’objectif de tout investissement est d’être rentable. Isoler sa maison doit s’inscrire dans cet esprit.Afin de connaître les sources d’amélioration, si vous souhaitez vous lancer dans une opération globale, le mieux et le plus logique est de dresser un audit énergétique de votre logement. Faire appel à un bureau d’étude thermique est intéressant dans la mesure où il pourra prendre en charge tous les aspects d’un projet d’isolation, de la façon la plus objective possible. Sauter cette étape revient à naviguer à vue, sans objectif précis. Aucun intérêt. Un BET va analyser votre logement, votre consommation, sa structure, vous délivrer une feuille de route et vous accompagner dans votre projet. Il saura également vous aiguiller sur les aides de l’Etat, nombreuses, et la plupart du temps méconnues.

Dans le cadre d’une isolation, il convient de respecter quelques fondamentaux :

1.       Isoler est la base. Produire moins, c’est consommer moins.

2.       Trouver le bon équilibre entre performance et économie. Rien ne sert de choisir des systèmes perfectionnés si des produits plus standards permettent de réduire considérablement votre consommation. Privilégiez toujours la simplicité.

3.       Privilégier au maximum les ressources naturelles. Ce sont des ressources qui ne coûtent rien. Le soleil en est la principale. Le concept des maisons « Earthship » est en cela la parfaite démonstration d’un habitat conçu pour être autonome.

Pour en revenir à la question posée en tête de cet article, le sujet est tellement vaste qu’il pourrait donner lieu à un livre ! Toutefois, si votre souhait est d’isoler votre maison, il faut vraiment penser global et connaître les points sur lesquels vous allez pouvoir agir pour faire baisser vos besoins en production d’énergie.Si vous vous lancez sans ce recul nécessaire pour œuvrer sur l’ensemble des paramètres, vous allez dépenser dans tous les sens. Les résultats risquent de ne pas être à la hauteur de l’investissement.

Prenez le temps de la réflexion et d’étudier votre projet. Prenez conseil auprès de personnes dans votre entourage qui ont mené un programme d’isolation. Rencontrez des associations locales qui vont pouvoir vous renseigner, vous conseiller des professionnels aguerris.

Avec toutes ces informations en main, vous disposerez d’éléments concrets pour mener un plan de bataille adapté à votre logement. Chaque projet d’isolation doit tenir compte de votre logement et de votre situation personnelle. Ne vous lancez pas dans des travaux si vous prévoyez de déménager à brève échéance pour des raisons professionnelles, personnelles ou autres. L’isolation comme tout type de travaux demande une étude et une planification pour qu’elle soit couronnée de succès.

Je vous conseille de lire cette brochure de l’Ademe qui vous présente les grands principes de l’isolation d’un logement. Cela vous permettra de mieux visualiser votre projet et de mieux cerner le sujet


Laurent Criado