13 Avr 2016

La Nouvelle République

Un guide pour acheter au juste prix

Avec son Guide pratique de l’achat immobilier, Laurent Criado, jeune entrepreneur chambraisien, livre ses conseils avisés aux futurs acquéreurs. Pour éviter tous les pièges.

Dans son « Guide pratique de l’achat immobilier », Laurent Criado, jeune entrepreneur récemment installé à Chambray-lès-Tours, partage son expérience pour remettre chaque bien au cœur de tout projet d’achat : « Au fil des chantiers, je me rendais compte que la plupart des biens étaient surévalués par rapport aux prix pratiqués. Une acquisition immobilière doit rester un acte rationnel » dit celui qui se présente comme unautodidacte de la rénovation, de la déco et de l’aménagement.

«  On n’achète pas sur un coup de tête  »

« On n’achète pas un logement comme on acquiert une paire de chaussures, ajoute-t-il, n’en déplaise aux partisans de l’achat coup de cœur. Les sommes en jeu sont trop importantes pour acheter sur un coup de tête. »
Celui qui travaillait auparavant dans la communication et dans la sécurité financière se fonde sur ses propres expériences professionnelles, quand il affirme qu’« il ne faut jamais s’emballer quand on achète son appartement, sa maison, que ce soit pour y vivre ou pour en tirer un rapport. Tout doit être passé à la loupe avant de passer à l’acte d’achat. On ne peut pas prendre une décision qui vous engage pour longtemps sans avoir toutes les cartes en mains. »
Journaliste-cosneil à ses heures, Laurent Criado pige pour Agoravox, un média citoyen. De la somme de conseils qu’il livre depuis des années, il a tiré ce guide (très) pratique « pour éviter aux gens de se faire avoir. J’apporte une méthodologie claire, nette et précise, accessible à tous, pour leur permettre de faire de leur projet une réussite et non un désastre financier et familial ».
Un exemple ? L’auteur met en garde les acquéreurs d’aujourd’hui contre les sirènes de la défiscalisation ou des conditions bancaires avantageuses : « Si le bien ne vaut pas un clou, tout le reste ne sert à rien et, dans le pire des cas, vous vous retrouverez ruiné et criblé de dettes avec un bien invendable. »
Son guide vendu dans le commerce, « intéresse autant les particuliers que les professionnels, dit-il, des agents immobiliers, des artisans, des avocats… »
Sur internet, il dispense aussi des conseils gratuits sur son site web, régulièrement alimenté en conseils, bons tuyaux et fiches de synthèse. Mais Laurent Criado tient aussi à avoir un contact direct avec les internautes : « Je réponds aux questions que les gens se posent, à tous les cas de figures, sans tabou. Le but est que l’ acheteur achète à un prix réaliste. »
Et quand il est sollicité pour apporter son aide aux potentiels acquéreurs, le Chambraisien commence toujours par mener une petite enquête sur le bien en question, son pedigree, son historique complet, et notamment, le prix que le vendeur actuel l’a acheté à l’origine.
Pour ne pas acheter idiot, voilà certainement le guide qu’il faut.

Le Guide pratique de l’achat immobilier, par Laurent Criado, Éditions Barakom, 292 pages, 22 €. Disponible chez Cultura et sur www.amazon.fr ou sur commande en librairie. Site : www.guidepratique achatimmobilier.com et www.artenko.com

Pascal Landré


Laurent Criado