12 Jan 2016

Nous pouvons acheter une maison à retaper mais n’y connaissons rien en travaux, quels conseils nous donneriez-vous ?

Soit vous avez un budget travaux pour faire réaliser les travaux et je vous répondrais pourquoi pas, sinon n’achetez pas !

Dans le premier cas, il faut que le bien présente un intérêt particulier de par son emplacement, son architecture, son histoire pour qu’une rénovation s’avère pertinente. L’objectif est de rendre l’opération réaliste financièrement.

En effet, avoir un budget travaux disproportionné par rapport à la valeur vénale du bien, ce serait dangereux pour vos finances.

C’est pourquoi dans cette optique et lors de l’achat il est impératif de tenir compte de ces coûts dans le prix du vendeur. Il doit y avoir une décote qui intègre ce budget.

Dans le cas où vous envisagez de faire les travaux vous même sans rien y connaître, mon conseil est très simple : passez à un autre bien.

Réaliser des travaux demande des compétences, du matériel et des équipements pour les réaliser et du temps, beaucoup de temps. Cela requiert également un budget conséquent.

Si vous n’avez rien de tout cela, inutile d’envisager ce type d’opération. Ce serait le meilleur moyen d’aller droit dans le mur.


Laurent Criado