25 Jan 2016

Une habitation troglodyte est proposée à bon prix : pour un premier achat, qu’en pensez-vous ?

Je vous le déconseille. Ce type d’habitation est très spécifique. Vous ne pouvez pas y faire n’importe quoi et les méthodes constructives traditionnelles ne sont pas adaptées.

Aussi, le traitement du taux d’humidité est un combat permanent. Les solutions à mettre en oeuvre sont contraignantes et le résultat n’est pas garanti à 100%, loin de là.

Par rapport à une habitation traditionnelle, vous ne pouvez pas faire preuve de laxisme sur la ventilation et le traitement de l’humidité. La pierre est un matériau vivant qui se désagrège très vite si les bonnes conditions de “conservation” ne sont pas présentes.

Je comprends le charme que cela peut avoir et il est tentant de succomber grâce au faible coût d’achat.

Cependant, concentrez-vous sur quelque chose de plus commun, sauf si vous êtes parfaitement aiguillé par une association locale et que vous avez le budget pour financer les travaux nécessaires à l’aménagement très spécifique.

N’oubliez pas également le risque d’éboulement que présente ce type d’habitat. L’érosion de la falaise peut vous amener à devoir consolider le tout via un système de pieux inséré dans la paroi. Opération très coûteuse que vous devrez certainement supporter seul.


Laurent Criado